Vins biologiques & biodynamiques

Une méthode de production écologie, à la fois traditionnelle et moderne, en respect des principes de l’agriculture biologique et biodynamique.

Nos vins

Les vins Clément Klur sont produits dans le respect des principes de la biologie et de la biodynamie. Ce sont des vins d'Alsace haut de gamme reconnus pour leur puissance aromatique.

Chez Clément Klur, tout commence à la vigne. En accord avec les principes de l’agriculture biologique, les produits chimiques, engrais et désherbants sont exclus.

Le soin que nous apportons à nos vignes est homéopathique et se compose essentiellement de tisanes de plantes – ortie, prêle et osier – que nous cueillons dans nos propres forêts. Le fumier et le lisier utilisés proviennent d’une ferme voisine elle-même en agriculture biologique.

Nous accordons une importance toute particulière au travail du sol par fauchage et labour pour équilibrer l’énergie utilisée par nos plants.

Le tracteur est le plus souvent remplacé par le quad. Nous avons-nous même procédé à des modifications de ce véhicule et adapter les outils pour ce faire.

Beaucoup plus léger que le tracteur, nous évitons ainsi le tassement des sols. Ces derniers se révèlent au fil des ans plus aérés et plus sombres car plus riches en humus. Ils accueillent une plus grande variété de plantes poussant dans le rang et absorbent mieux l’eau de pluie qui s’infiltre mieux en sous-sol au lieu de stagner et ruisseler en surface.

Photo montage vignes Klur

A la cave,
l'obsession du terroir.

Arrivée à maturité parfaite, la totalité de nos vignes est vendangée à la main avec la plus grande délicatesse. Ce travail manuel permet un respect du produit jusqu'à son pressurage pneumatique et son passage en cuve par gravité directement à la sortie du pressoir.

Pressés entiers et intacts, les arômes du raisin sont préservés. Grâce à cette attention, nous nous distinguons en évitant l’oxydation des raisins sans avoir à utiliser de sulfites. La vinification est parcellaire : chaque parcelle est vinifiée séparément pour permettre au vin d’exprimer les notes propres à chaque terroir.

A la cave, nous avons remplacé le bois par l’inox. Les cuves en inox recuit facilitent le nettoyage par simple jet d’eau et évitent l’utilisation de produits détergents et polluants. Ces cuves nous évitent l’oxydation qui touche les vins blancs en foudre en bois.

Le meilleur accueil est réservé aux jus de raisins. Les vins se révèlent plus droits et plus précis.

En cuve, les fermentations se déroulent naturellement grâce aux levures indigènes présentes dans le raisin – nous n’utilisons pas de levures achetées dans le commerce pour ensemencer les vins. En foudre de bois, d’autres levures que celles présentes dans le raisin se retrouvaient dans le vin puisque bactéries et levures accumulées par le passé demeuraient dans le bois.

Bien que la majeure partie des vins Clément Klur soient blancs, nous gardons l’élevage traditionnel en barriques de chêne pour l’élaboration de notre vin rouge, le Pinot Noir d’Alsace.

Après sa vendange parcellaire et sa macération de plusieurs jours, sa vinification se poursuit en barriques. Le fruit y est prépondérant et ses tanins soyeux sont dessinés par ce passage de 11 mois en barriques qui lui confère sa complexité.

Contrairement aux vins blancs, les vins rouges se plaisent dans le bois. L’oxygénation du vin due à la porosité du bois va assouplir les tanins. Les blancs n’ayant pas de tanins, l’oxygène attaque directement les arômes.

Le cycle de remplacement de nos barriques nous permet d’apporter une signature à notre vin rouge. Nous n’utilisons qu’une petite proportion de barriques neuves pour éviter le « goût du bois ».

Envie de déguster nos vins chez vous ?
Commandez en un simple clic !