Une histoire de famille(s)

Les vins Clément Klur c’est l’histoire de la famille Klur… devenue l’histoire de la famille Heitzmann.

Depuis le
17ème siècle

La famille Klur travaille la vigne depuis le 17ème siècle. Dans les années 1970, la génération qui reprend le domaine décide de produire le raisin et d’en confier la vinification à la coopérative, se concentrant sur le travail de la vigne uniquement.

Leur fils, Clément reprenant l’affaire quelques années après, décide de reprendre les rênes de la vinification. La famille Klur produit désormais à nouveau son propre vin issu de ses vignes.

L’entreprise est désormais gérée par Clément et son cousin. Leur production demeure conventionnelle à cette époque. Pourtant Clément Klur souhaite plus que tout introduire sa prise de conscience écologique dans ce système de production qui ne le reflète pas. L’opposition idéologique des deux cousins causera leur séparation quelques années plus tard.

1999,
L'éclosion

En 1999, Clément Klur et son épouse créent le Vignoble Klur et la gamme de vins Clément Klur. Le domaine est immédiatement animé par l’écologie. Une cave est construite et les vignes sont en conversion. Le couple fondateur s’approprie pleinement la philosophie de Rudolf Steiner, précepteur de la biodynamie.

En quête de défis et plus aventuriers que jamais, les époux Klur se lancent à la conquête de l’export. Le petit domaine familial bio au 5 hectares perce et se fait une place aux côtés des plus grands.

Grâce à des vins à la personnalité marquée, aux assemblages créatifs et remarquables et à l’emballage surprenant, les vins de Clément Klur conquièrent le monde.

2017,
La reprise

Après avoir bâti un empire confidentiel, la famille Klur se retrouve face à un événement inconnu jusqu’alors : la fin de la transmission entre générations. La fille du couple mythique ne désire pas reprendre l’exploitation. Les questions se posent, les solutions manquent.

Un rapprochement va alors se produire entre deux familles. Les Klur côtoient depuis plusieurs années un vigneron du village voisin également en biodynamie. Jusqu’alors apporteurs de conseils sur un savoir-faire pointilleux et de raisins pour combler les productions réduites des Klur, Léon Heitzmann représente une porte vers l’avenir pour les vins de Clément Klur.

6ème génération sur le domaine familial, Léon Heitzmann a lui-même remodelé son héritage familial en accord avec les principes de l’agriculture biologique puis biodynamique. Attachées au respect de la nature et des hommes, les philosophies des familles Klur et Heitzmann coïncident, il n’y a plus qu’un pas à franchir pour que l’unité soit faite.

Au printemps, les enfants de Léon Heitzmann lui annoncent leur volonté de reprise du domaine familial ainsi que du domaine voisin. Le pas est là. Il est franchi. Un an après, la construction de Clément Klur reposant sur son héritage familial est confiée à Léon Heitzmann. Forte de l’arrivée de la septième génération, l’histoire familiale continue, portée par la famille voisine devenue amie. Aujourd’hui, la tradition, les usages et le nom de Clément Klur demeurent, grâce au partenariat des deux familles.

Envie de déguster nos vins chez vous ?
Commandez en un simple clic !